Mar 192016
 

Faut-il envoyer une autorisation de prélèvement à la banque ?

Non.

Mais j’ai lu quelque part qu’il fallait envoyer le mandat SEPA à la banque avant de payer la Cotisation Foncière des Entreprises ?

Tout nouveau compte bancaire doit donc être déclaré à partir du lien « Gérer mes comptes bancaires » pour pouvoir être utilisé. Les comptes bancaires, qu’ils soient domiciliés en France ou dans l’un des autres pays de la zone SEPA, sont acceptés pour le paiement :

  • d’impôts/taxes sur rôle (ex : CFE, Taxe Foncière …), s’ils répondent à la norme de prélèvement SEPA CORE ;
  • d’impôts/taxes auto-liquidés (ex : TVA, IS, TS, CVAE, TCA, TVS …), s’ils répondent à la norme de prélèvement interentreprises SEPA B2B.

Aucun envoi de mandat n’est nécessaire pour effectuer des paiements CORE.

— Mise en œuvre de la norme SEPA (PDF), impots.gouv.fr

J’ai écrit ce petit article car, ayant mal lu dans la documentation du site des impôts, je pensais qu’il fallait envoyer ce mandat de prélèvement pour enregistrer un nouveau compte bancaire pour payer la CFE alors qu’il n’y avait pas besoin. Du coup, je me suis pris une majoration de 5%, car entre le délai d’envoi du courrier à la banque, le conseiller de la banque qui est malade la semaine, et bien sûr, le fait que je suis au Canada actuellement, c’est difficile de ne pas être en retard. Heureusement, pour les sommes qui étaient en jeu, cela ne représente même pas dix euros de majoration dans mon cas. Bon, en même temps, j’ai été idiot de ne pas avoir su qu’il y avait besoin de payer cette CFE même lorsqu’on ne fait pas de bénéfice en autoentreprise…

Nov 302015
 

Alors que les premiers flocons peinent à se montrer, voici un petit récapitulatif de mon début de séjour.

Explicatif.

Petite note pour ceux qui viennent avec un PVT, sur le document de déclaration pour la douane à remplir dans l’avion, je n’avais pas rempli tous les champs. Par exemple, ce document vous demandera la nature de votre arrivée : visite, affaires et études. Je n’ai coché aucune de ces cases, n’étant pas sûr que « affaires » voulait dire travailler, et sachant que le PVT permet également de ne pas travailler… Enfin vous voyez le délire quoi wesh.

Une fois débarqué, lorsque je me suis présenté devant l’agent de la douane à l’aéroport, je lui ai présenté les documents, entre autres la lettre d’introduction et le document de déclaration de la douane, et celui-ci m’a demandé la durée du séjour : il faut dire deux ans même si vous ne restez que quelques mois pour commencer. Une fois passé la douane, l’agent vous invitera à passer dans les bureaux de l’immigration (à Montréal Trudeau, c’est juste derrière les kiosques des agents de douane).

Passage très rapide aux bureaux de l’immigration après la douane de Montréal ! Certains me disaient que cela prendrait des heures, mais il n’y avait personne devant moi, la salle était vide et les agents patientaient. Cela a duré moins de cinq minutes ! Étant arrivé le 31 octobre, peut-être que la période était propice pour éviter une longue queue. Quel fou viendrait s’installer au Canada au début de l’hiver ? 😛

Enthousiaste.

Après être arrivé à mon point de chute à Brossard, j’ai entamé les quelques démarches administratives pour commencer à chercher du travail, accompagné de mon frère et d’un ami. J’ai ainsi récupéré le numéro de l’assurance sociale sur un document papier, le NAS, et ouvert un compte en banque à la Banque Nationale.

Démonstratif.

D’ailleurs, parlons brièvement de la banque. Comparé au système français, le système canadien semble bien différent. Déjà, il faut bien faire la distinction entre une carte de débit et de crédit. En gros, la carte de débit, délivrée par la banque, est directement reliée à votre compte chèque (votre compte courant). Les opérations réalisées sur le compte chèque sont immédiates. C’est vraiment comme un porte-monnaie. Et puis, la carte de crédit est celle avec laquelle vous allez construire un historique de crédit. Avec cette carte, une VISA ou une MasterCard par exemple, vous allez pouvoir faire des achats en ligne, et surtout payer des factures. En fait, la banque vous met à disposition une certaine somme en dollars canadiens que vous pouvez dépenser tous les mois. Et à la fin du mois, vous recevrez une facture qu’il va falloir payer à la banque. Et là, le but, c’est de renflouer la carte de crédit dans un certain délai, sachant que le dépassement de ce délai vous fera payer des intérêts sur ce qui n’a pas été payé.

Il existe des sites qui en parlent plus en détail. Je vous laisse aux soins des moteurs de recherche si le sujet vous intéresse.

Douteux.

Pour en revenir à mon expérience, heureusement que j’étais accompagné, toujours de mon frère et d’un ami, à l’ouverture du compte bancaire. Déjà, on avait pris un rendez-vous mais il n’y avait pas de rendez-vous inscrit dans leur agenda. Peut-être était-ce une autre succursale de la banque alors ? En tous cas, un agent a été disponible pour nous prendre en charge.

La Banque Nationale dispose d’une offre pour les nouveaux arrivants au Canada. Mais l’agent ne semblait pas au courant de cette offre et il a fallu lui montrer l’existence de cette offre sur le site internet de la banque. Depuis, je ne suis pas sûr qu’il ait bien rempli les champs afin de bénéficier des avantages de cette offre. Surtout après qu’il ait eu du mal avec l’outil d’inscription pendant dix bonnes minutes. Le responsable informatique étant venu à la rescousse, ils ont pu voir qu’il y avait une faute de frappe dans un des champs… *facepalm* Bref, normalement, je ne devrais pas payer certains frais, me permettant d’économiser au moins environ $15 par mois. À noter que les virements Interac pour des personnes autres que moi sont toujours facturés $1 par action, car non soumis à l’offre de bienvenue ; ces virements devenant sans frais à partir d’un certain montant dans votre compte chèque.

Au calme.

Après quelques virées dans Montréal centre et des sorties gastronomiques (aux fast-foods), j’ai eu un premier entretien pour un poste de développeur Unity chez Behaviour Interactive. Après un test Codility que je n’ai pas très bien optimisé et un entretien où mes compétences techniques n’ont pas vraiment brillé, cela n’a pas fonctionné. Tant pis, peut-être pour une prochaine fois !

Petit à petit, je me rends compte que mon expérience professionnelle récente m’empêche d’être bien vu pour les postes que je convoite, notamment dans le design. Après des années en indépendance et sur des jeux qui n’ont pas rencontré le succès, je me demande si ça pèse véritablement sur la qualité de mon profil de candidat. On verra bien dans les semaines à venir si la tendance se confirme.

Mode radin activé.

Finalement, j’ai profité d’une réduction en solde plus une réduction du Black Friday canadien pour obtenir une paire de bottes d’hiver à moindre coût, des Adidas à $75 au lieu de $150.

D’ailleurs, j’ai remarqué que dans ce pays, il y a énormément de soldes. Genre des soldes toute l’année. Du coup, au final, on voit bien que certains produits au prix normal sont vendus bien chers. Faut pas déconner, ça reste du putain de Made in China.

Sep 292012
 
Capture d'écran de ma page sur Metacritic

Alors que j’étais en train de rechercher le nom des compositeurs — que je n’ai finalement pas trouvé — des musiques des menus de Gran Turismo, premier du nom et en version occidentale, je me suis retrouvé sur Metacritic qui liste bon nombre des crédits de jeux, comme toute base de données de jeux vidéos qui se respecte.

Par curiosité, j’ai cherché mon nom et j’ai eu la surprise de trouver mon nom sur ce site. Enfin, quand je dis mon nom, il est un peu… tronqué.

Capture d'écran de ma page sur Metacritic

J’arrive à trouver d’autres noms de camarades sur le site, tel que celui d’un de mes associés de la boîte de développement dans laquelle je travaille actuellement, Kaddour.

Étrangement, les données sont aussi erronées que celles qui étaient sur un autre site, MobyGames. Sauf que sur ce dernier, je m’étais fait chier à corriger mon nom. Bref, l’échange de données erronées n’est pas près de s’arrêter.

Ah, et si vous retrouvez le nom du ou des compositeurs de la version occidentale — donc celle qui est un peu techno rock et pas jazz — des musiques de menus de Gran Turismo 1, je vous remercierais de me les communiquer. 😛

Apr 202012
 
Screenshot avant l'opération

*UPDATE* 27 janvier 2014
Après toutes ces années, j’ai enfin trouvé l’origine du problème. Pour vous en débarrasser sans avoir à le réinstaller (si tant est que vous utilisiez encore ce vieux modèle de téléphone intelligent), il faut configurer correctement le service d’accès à internet et au réseau MMS. Ce service est trouvable dans Réglages > Général > Réseau > Réseau de données cellulaires. Une fois réglé correctement, il faut activer les données cellulaires. Vous pouvez ensuite désactiver.

Si vous n’utilisez pas Edge ou la 3G, je vous conseille de vous connecter au préalable sur un réseau WiFi afin d’éviter que votre iPhone n’utilise le réseau de votre opérateur mobile.


*UPDATE* 23 avril 2012
Tout simplement génial ! L’autonomie de mon iPhone 3G dépasse désormais les 3 jours, et il était parti pour tenir un voire deux jours supplémentaires sans rechargement ! Même si la manipulation semble inutile (réinitialiser le téléphone pour remettre ensuite exactement le même contenu via la sauvegarde précédente), ça vaut le coup d’essayer surtout si vous êtes désemparés face à ce problème épineux !


Optimiste

Hier, j’ai rétabli les paramètres par défaut de mon iPhone 3G puis restauré la dernière sauvegarde. Il faut dire que l’autonomie était réduite sur une période d’un jour et demi. Sachant qu’un redémarrage ne permettait pas de régler le problème, j’avais décidé de tenter une réinitialisation une nouvelle fois. Grâce à ça, il semblerait que l’autonomie ait été restaurée. Je peux affirmer ceci grâce à deux captures d’écrans prises quelques semaines avant l’opération (quand je n’avais plus d’espoir de retrouver un téléphone correct) et environ un jour après.

Screenshot avant l'opération

Sur la première image, on peut constater que la durée d’utilisation est égale à la durée en veille. Ce qui voudrait dire que même si je mettais l’iPhone en veille, il y avait toujours un processus qui tournait en arrière plan qui empêchait une veille réelle.

Par contre, sur la deuxième image, on peut constater que la durée d’utilisation est différente de l’autre durée, ce qui correspond plus à la réalité. En utilisant le téléphone comme d’habitude pendant un jour, j’ai encore la barre de batterie visiblement remplie à 100% alors qu’auparavant, cette barre serait déjà descendue à la moitié de sa capacité totale.

Bref, je croise les doigts pour que l’autonomie reste aussi bonne à l’avenir. 🙂

Dec 262011
 

J’ai remis le thème par défaut suite à la mise à jour de WordPress. Il y a un grand nombre de nouveautés et l’ancien thème ne les prenait pas en compte de manière subtile. Je n’ai pas encore décidé si je voulais changer de thème, celui-là semblant fonctionner convenablement (et heureusement). Je vais peut-être apporter quelques modifications sur la couleur ou la taille des polices néanmoins.

Dec 152011
 

Panneau des restrictions

Consterné

Le mois dernier, j’ai pu constater que l’autonomie de la batterie de mon iPhone 3G a considérablement diminué en l’espace d’une soirée. Je n’en connais pas la raison, n’ayant fait aucune modification particulière, mais les faits sont là : le téléphone disposait désormais d’une autonomie de deux jours ; minable comparé aux cinq jours de la journée précédente.

Le comportement du téléphone devenait de plus en plus étrange. À chaque fois que j’ouvrais l’application des messages SMS, le téléphone tentait de se connecter sur internet. Évidemment, cela ne fonctionnait pas puisque je ne dispose pas de la 3G. Mais comme j’avais parfois le Wi-Fi activé sur la connexion du domicile, je me demandais bien quelles informations le téléphone pouvait bien envoyer, et vers où.

Soulagé

Après deux semaines de galère et de déchargements totaux à répétition, le cauchemard semblait s’arrêter. Non, l’iPhone fonctionne toujours, n’en déplaise aux exorcistes anti-Apple. Il semblerait que ce retour à la normale soit lié à l’activation des Restrictions, une fonctionnalité qui permet de restreindre certaines fonctionnalités du téléphone. J’ai désactivé toutes les fonctionnalités et j’ai pu constater que l’autonomie était redevenue normale. Au final, je soupçonne iTunes ou la Localisation comme étant les principaux énergivores qui entament la durée d’autonomie de ma batterie.

Je n’ai pas constaté de réelle augmentation des vitesses de chargement, l’appareil étant toujours aussi lent.

Ah, et pour finir, pour ceux qui ont l’iPhone 3G et qui ne le sauraient pas, il n’y a plus de mise à jour de la part d’Apple du système d’exploitation iOS. Nous nous retrouvons donc avec une version finale 4.2.1. Personnellement, j’aurais préféré une version beaucoup plus légère pour plus de fluidité dans l’interactivité et une autonomie extra longue durée. Enfin bon, nous savons tous que cette décision d’Apple est dictée par son modèle économique.

Jun 222011
 

25 mai.

25 mai…

… 25 MAI ?

Non, 22 juin !

Je viens de m’apercevoir que le réglage automatique de la date et de l’heure ne réglait pas correctement la date. Au lieu de m’indiquer le 22 juin, il m’indique 25 mai. Et c’est ce qui explique pourquoi mes notes sont rangées dans le désordre alors qu’elles devraient être classées par date. C’est également ce qui explique le désordre de la liste des appels reçus et envoyés…

Un seul moyen de corriger ça : passage en réglage manuel.

Apr 192011
 

Résigné

Cela fait plusieurs semaines que ce IG Mag #13 traîne sur mon bureau. Et à vrai dire, j’étais tellement dégoûté de l’avoir reçu dans un état très moyen que je n’avais pas envie de le lire. Je ne sais pas à qui est la faute du coup de cutter en plein milieu de la première de couverture, mais ce coup provient sûrement d’avant son emballage dans le film plastique car celui-ci n’est pas détérioré. Je suppose que c’était un accident lors de l’ouverture du carton qui contenait les magazines à expédier. Mais bon, ça me fait grave chier, surtout que je n’ai pas envie de payer le renvoi pour un échange qui reviendrait au quart ou au tiers du prix de base du magazine. Là, autant que j’offre celui en mauvais état à un ami pour lui faire découvrir et m’en racheter un autre dans le commerce.

Méfiant

Bon après, le contenu est toujours aussi bien, mais les gens devraient faire attention quand même, par exemple, en n’expédiant pas un exemplaire manifestement défectueux. J’y réfléchirai à deux fois avant de prendre un abonnement désormais.

Apr 012011
 

Embêté

Alors que je m’adonnais à une session d’ajout d’amis, Facebook m’a bloqué la fonction d’ajout des amis… Est-ce un crime d’avoir tant d’amis à ajouter sur Facebook ? XD

Bon d’accord, je me suis inscrit il y a quelques mois seulement, ce qui fait que beaucoup de personnes avec qui j’ai un lien se sont déjà inscrits, et qu’en conséquence, j’ai beaucoup de personnes à ajouter. Et je comprends également que c’est un mécanisme anti-spam pour éviter que des personnes n’augmentent le nombre d’amis de manière indésirable.

Cela dit, c’est vexant quand Facebook me demande de “n’envoyer d’invitations qu’aux personnes qui sont susceptibles de les accepter”. Je ne fais que ça pourtant ! -_-

Bref. De toute façon, ce n’est que Facebook. Comme si j’étais un accro de ce site… Et paf, dans ta tronche, Facebook !

Mar 072011
 

Comme vous pouvez le constater, je viens d’ajouter un Like-box de Facebook sur la droite du blog. Je ne sais pas si c’est comme ça qu’il faut l’utiliser, mais ça a l’air de fonctionner pour le moment. Cette Page Facebook est consacrée à la musique que je produis et que je diffuse sur Youtube. Je n’ai pas trouvé de moyen pour partager aisément de la musique sur Facebook, alors je diffuse la musique via une vidéo accessible directement sur Youtube.

Cette page Facebook vous permettra donc de suivre uniquement ma production musicale. Promis, je ne vous embêterai pas avec de l’informatique sur cette Page 🙂

J’ai créé la page il y a un jour, donc il n’y a pas encore grand chose dessus. Mais ça viendra 🙂