Jul 312011
 

Circonspect

Bon, ok, je reviens sur une ancienne parole que je me suis fixé. Je vais faire un petit effort pour essayer de faire quelque chose de pas trop cassé sur Internet Explorer 6 concernant le nouveau site de Fuu-Doh!.

Ce vieux navigateur ne représente désormais qu’une part relativement infime du marché des navigateurs, surtout dans les pays dont la population est ciblée par le site, en l’occurrence, la France et les pays francophones occidentaux.

Nostalgique

J’ai fait de nombreux choix techniques au départ comme l’utilisation du XHTML 1.0 Strict (en type text/html) et l’encodage ISO-8859-15. Il s’est avéré que ce n’était pas, selon moi, le meilleur choix si j’envisageais de maintenir aisément le site dans les années qui viennent. Je suis assez rapidement passé à l’Unicode UTF-8 pour l’encodage, bien plus international que l’ISO-8859-15, et j’ai finalement abandonné le XHTML 1.0 Strict au profit du HTML 5.

Pragmatique

Le HTML 5, même s’il est encore en draft (brouillon), permet, contrairement au XHTML, l’utilisation de ces bons vieux <iframe>, très utiles pour l’intégration dynamique des vidéos par exemple, laissant le choix à Blip ou Youtube de sélectionner le lecteur qui correspond à la plateforme sur laquelle le site est ouvert (j’utilisais des <object> ou des <video> selon la valeur de $_SERVER[‘HTTP_USER_AGENT’] pour intégrer mes vidéos avant, en XHTML).

J’ai même récemment remis à plat le design complet du site, visuellement plus simple et plus pratique que le précédent, passant d’un site à largeur statique (980 px de largeur) à une page qui prend toute la largeur de la fenêtre, pour le plus grand plaisir des possesseurs d’écrans larges.

Prudent

Et donc, tous ces revirements m’ont fait réfléchir à nouveau sur mon choix du non-support de IE6. Au final, je pense que même si je ne vais pas officiellement faire le support de ce navigateur, je vais essayer de faire quelque chose de correct avec, autant que possible, dans le respect des normes et des syntaxes.

Par contre, n’espérez pas que je vais faire le support d’IE5.5 ni d’autres navigateurs anciens ou très peu utilisés. J’ai déjà assez de travail pour contourner les bugs d’IE6. 🙂

Formel

Voici une liste non exhaustive de navigateurs que je décrète officiellement supportés par le prochain site de Fuu-Doh! :

  • Sur PC / Windows
    • Internet Explorer 9
    • Firefox 4
    • Opera 11
    • Apple Safari 5.0.3
    • Google Chrome 12
  • PC / Linux (Ubuntu)
    • Firefox 4
  • Safari sur iPhone et iPad

La liste peut vous paraître courte mais je n’ai pas d’autres navigateurs ou plateformes actuellement sous la main pour pouvoir tester rapidement (à part IE6 auquel j’accède par le XP Mode de Microsoft Windows 7 Professional). J’envisagerai le support d’autres navigateurs au cas par cas, dès la fin de la production du site.

Oct 112010
 

Sur le site FuuDoh, nous avons lancé samedi dernier une nouvelle formule d’émission de tests de jeux vidéo dans laquelle vous pouvez participer en tant que spectateur.

La formule est simple : nous présentons le début d’un jeu et ensuite grâce à un chat, nous répondons en direct aux questions que vous vous posez concernant la maniabilité du jeu, le son, les graphismes, etc…

N’hésitez pas à mettre ce lien dans vos favoris pour suivre nos petites productions !

Pour note, le premier test en direct est celui d’Enslaved sur Xbox360, vous pouvez passer directement par ici pour le visionner : http://blog.fuu-doh.com/?p=356

Apr 182010
 

Petit à petit, Vereen et moi mettons en ligne les épisodes de On teste 1 heure et on vous dit !. Le deuxième épisode sur Resonance of Fate et Last Rebellion ont été mis il y a plus d’une semaine. Le troisième arrivera bientôt !

Vous trouverez toutes les vidéos de cette série ici : Chaîne Dailymotion.
Ou plus anecdotique, là : Chaîne Screwattack

Mar 302010
 

Avec mon ami Vereen, nous nous initions actuellement au test de jeux vidéos. Attention, ce n’est pas du test assurance qualité, mais bien du “journalisme” dont il est question, comme ce que font les formidables présentateurs du GamingLive sur jeuxvideo.com (en parlant d’eux, je n’aime pas leur nouveau jingle, l’ancien étant un peu plus entraînant… bref.). Par contre, nous avons une approche un peu différente du test des jeux — ou d’ailleurs d’autres formes de médias, si l’occasion se présente — vous donnant un aperçu de ce qu’ils sont durant la première heure d’utilisation. Cela vous servira de base pour évaluer le potentiel d’un titre ou complètera les différents tests de jeux disponibles à foison sur la toile.

Pour ce premier épisode, nous avons testé pour vous Demon’s Souls, un titre PS3-only acclamé par le public outre-Atlantique entre autres. Le testeur de cet épisode est Legogo.

Ne vous souciez pas trop de la qualité vidéo, ni de la qualité de la prestation de ma personne, ça ira mieux au prochain épisode grâce à un meilleur matériel ; cet épisode étant tourné grâce à des webcams, certes HD, mais avec un fps trop faible et des fichiers parfois corrompus. Vereen a fait son possible pour monter le tout.