Jun 032015
 

Je profite du fait que je sois connecté pour annoncer la sortie de Bit Bit Love sur iOS !

Surpris.

D’ailleurs on peut déjà faire une analyse rapide concernant la vente du jeu entre Play Store & Amazon App-shop des appareils Android et Appstore des appareils iOS.

Plateforme de vente Mise en ligne depuis Ventes réalisées Moyens de communication
Google Play Store 6 mois 46 Réseaux sociaux, contact presse, publicité (100€), amis
Amazon App-shop 6 mois 2 Réseaux sociaux, amis
Apple Appstore 7 jours 324 Amis

C’est triste à dire, mais les chiffres semblent confirmer l’impression générale concernant la différence entre les marchés Android et iOS : les utilisateurs d’Android sont plus sensibles au gratuit (et au piratage) alors que les utilisateurs iOS sont plus enclins à acheter des produits même s’ils sont inconnus. L’analyse peut sembler rapide et approximative mais les ventes sur Appstore en trois jours ont déjà dépassé les ventes totales faites sur Play Store en six mois.

Mon analyse personnelle est que sur Android, la plupart des ventes ont été réalisées grâce aux amis des développeurs et quelques rares exceptions de personnes hors des cercles des développeurs, d’où l’encéphalogramme plat des ventes actuelles sur Play Store.

Et pire, notre jeu n’était même pas visible sur les pages de garde sur iTunes en tant que nouveauté quand nous avions regardé chez nous, ce qui rend le résultat d’autant plus surprenant.

Jun 032015
 
En-tête de la page kickstarter (staff pick!)

On est staff pick, les mecs !

Je voulais juste prévenir ceux qui sont de passage ici qu’un jeu sur lequel j’ai travaillé est en ce moment sur le kickstarter français !

Il s’agit d’une adaptation des Ombres d’Esteren sous la forme d’un jeu de réflexion pour mobile et PC. On va peut-être ajouter, je pense, des stretch goals car le projet est déjà financé à 100% à l’heure actuelle ! (merci à ceux qui ont permis ce résultat !)

En plus, on est staff pick. Je ne sais pas encore ce que cela représente concrètement, à part l’obtention du badge vert.

Lien vers la page : https://www.kickstarter.com/projects/agate/esteren-les-griffes-du-seigneur-sorcier

Oct 052011
 

Un splash screen de unity trouvé dans les dossiers du logiciel

Tout récemment, j’ai acquis une licence de Unity Pro. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’une solution logicielle permettant de produire et diffuser rapidement et simplement du contenu interactif en 2D et 3D. De cette manière, je pourrai enfin vous faire partager des expériences ludiques grâce à une solution efficace et prometteuse.

Comme certaines de mes connaissances, j’effectue ainsi une transition de Virtools Dev vers Unity, sachant que je n’ai pu utiliser Virtools Dev que lors de mes cours à ISART Digital et durant mon contrat à SoBuzzy/Serious Factory.

Je vais vous épargner la comparaison Unity vs. Virtools, mais je dois vous dire que j’apprécie certaines fonctionnalités de Unity, absentes de Virtools telles que le blocage du pointeur de la souris, indispensable pour du jeu en vue subjective !

Bref, j’espère pouvoir démarrer quelque chose de sympathique avec Unity !

Sep 042011
 

J’ai hésité à le faire. Je ne suis pas du genre à faire des remix à tout va. Mais c’est Vereen qui m’a demandé de faire ce remix. Il s’agit de l’intro et du thème principal de Rainbow Islands dans sa version Amiga / CPC… pas la version NES, version pour laquelle la musique a été remplacée par une autre pour des raisons de droits d’auteur.

Bref, voici le résultat :

Voici les fichiers MIDI exportés depuis mon projet :

La transcription est relativement fidèle, le tout ayant été fait à l’écoute (je n’ai trouvé aucun fichier MIDI pour ce jeu sur la toile).

Jul 312011
 

Circonspect

Bon, ok, je reviens sur une ancienne parole que je me suis fixé. Je vais faire un petit effort pour essayer de faire quelque chose de pas trop cassé sur Internet Explorer 6 concernant le nouveau site de Fuu-Doh!.

Ce vieux navigateur ne représente désormais qu’une part relativement infime du marché des navigateurs, surtout dans les pays dont la population est ciblée par le site, en l’occurrence, la France et les pays francophones occidentaux.

Nostalgique

J’ai fait de nombreux choix techniques au départ comme l’utilisation du XHTML 1.0 Strict (en type text/html) et l’encodage ISO-8859-15. Il s’est avéré que ce n’était pas, selon moi, le meilleur choix si j’envisageais de maintenir aisément le site dans les années qui viennent. Je suis assez rapidement passé à l’Unicode UTF-8 pour l’encodage, bien plus international que l’ISO-8859-15, et j’ai finalement abandonné le XHTML 1.0 Strict au profit du HTML 5.

Pragmatique

Le HTML 5, même s’il est encore en draft (brouillon), permet, contrairement au XHTML, l’utilisation de ces bons vieux <iframe>, très utiles pour l’intégration dynamique des vidéos par exemple, laissant le choix à Blip ou Youtube de sélectionner le lecteur qui correspond à la plateforme sur laquelle le site est ouvert (j’utilisais des <object> ou des <video> selon la valeur de $_SERVER[‘HTTP_USER_AGENT’] pour intégrer mes vidéos avant, en XHTML).

J’ai même récemment remis à plat le design complet du site, visuellement plus simple et plus pratique que le précédent, passant d’un site à largeur statique (980 px de largeur) à une page qui prend toute la largeur de la fenêtre, pour le plus grand plaisir des possesseurs d’écrans larges.

Prudent

Et donc, tous ces revirements m’ont fait réfléchir à nouveau sur mon choix du non-support de IE6. Au final, je pense que même si je ne vais pas officiellement faire le support de ce navigateur, je vais essayer de faire quelque chose de correct avec, autant que possible, dans le respect des normes et des syntaxes.

Par contre, n’espérez pas que je vais faire le support d’IE5.5 ni d’autres navigateurs anciens ou très peu utilisés. J’ai déjà assez de travail pour contourner les bugs d’IE6. 🙂

Formel

Voici une liste non exhaustive de navigateurs que je décrète officiellement supportés par le prochain site de Fuu-Doh! :

  • Sur PC / Windows
    • Internet Explorer 9
    • Firefox 4
    • Opera 11
    • Apple Safari 5.0.3
    • Google Chrome 12
  • PC / Linux (Ubuntu)
    • Firefox 4
  • Safari sur iPhone et iPad

La liste peut vous paraître courte mais je n’ai pas d’autres navigateurs ou plateformes actuellement sous la main pour pouvoir tester rapidement (à part IE6 auquel j’accède par le XP Mode de Microsoft Windows 7 Professional). J’envisagerai le support d’autres navigateurs au cas par cas, dès la fin de la production du site.

Jun 252011
 

Formel

Pour ceux qui ne suivent pas mes sorties de musique par ma page Facebook et pour donner un petit complément d’information, voici un petit récapitulatif des trois derniers morceaux téléchargés sur Youtube (trouvables également sur myspace).

Tout d’abord, un morceau de musique classique qui traînait dans mes dossiers depuis 2007. J’ai dû mettre à jour l’instrumentation avec la nouvelle bibliothèque de sons que je dispose désormais. Mon but étant de le sortir le plus rapidement possible pour éviter qu’il ne prenne trop la poussière, je n’ai fait que ce qui ne devait être que le début d’un morceau plus long.

Le morceau suivant a été fait initialement pour le plaisir mais j’ai ensuite voulu l’utiliser pour le projet Believers (qui ne sortira probablement jamais, soit dit en passant). J’ai adapté l’instrumentation pour n’utiliser que des logiciels et des sons dont j’avais le droit d’usage, car j’avais utilisé ReFX Nexus à la base pour le tester. Au final, si je ne me trompe pas, j’ai utilisé un mélange de Sytrus et d’un VSTi de piano en remplacement.

Et enfin, voici un mix un peu plus rock du premier thème de Fuu-Doh!, celui des tests d’une heure. Il va être bientôt utilisé dans nos prochains productions vidéos. Pour information, j’ai commencé à travailler sur ce projet le 18 septembre 2010, et jusqu’au 3 Mai 2011, je n’avais pas trouvé l’inspiration pour donner le caractère “festif” que je recherchais pour ce morceau. Après de longues journées de travail infructueuses au fil des mois, je n’ai plus retravaillé sur ce projet pendant plusieurs mois jusqu’au 3 mai 2011 au soir. Je disposais alors d’une plus grande bibliothèque de samples et d’instruments virtuels, et surtout d’une plus grande expérience dans la composition, cette expérience étant acquise grâce à mes projets précédents. C’est alors que j’eus terminé les 50% restants du projet en une unique soirée…

Apr 182011
 

J’ai remarqué qu’il y avait très peu de dessins et d’images sur mon blog ces temps-ci. Je vous mets un WIP histoire de combler un peu. Bon OK, il y a peut-être énormément de problèmes de proportions, mais je ne suis pas dessinateur. Je ne fais ceci que pour passer un peu de temps à dessiner. Et à moins d’un miracle, il va bientôt rejoindre le paradis de mes œuvres inachevées.

Ah, et si vous faites attention, vous pouvez voir des coups de pinceau (c’est fait sur Photoshop Elements) bleus, avec des proportions horribles, notamment la jambe qui se décale à droite. J’ai commencé le dessin comme ça, comme quoi, je n’ai pas vraiment la patte graphique. 😛

Apr 152011
 

Bon, en fait, je ne sais pas si je suis le premier à coder ainsi. Mais comme j’aime vraiment le modèle que j’ai conçu pour organiser les scripts de Fuu-Doh! v2, je pense que je partagerai bientôt le concept aux développeurs PHP qui pourraient en être intéressés.

C’est un modèle de conception qui est très simple à comprendre et très structuré, avec beaucoup d’imbrications d’objets. Je suis actuellement sur du PHP 5.2, je ne peux pas garantir pour l’instant que le modèle sera compatible aux versions précédentes de PHP qui gèrent les classes. Mais je pense qu’il n’y a pas vraiment de problème sur ce point.

J’espère me trouver un peu de temps libre pour pouvoir vous l’expliquer. 🙂

Mar 162011
 

Il s’agit de Gooooood Start, mon premier essai de musique électronique. Je ne suis pas extrêmement fier du résultat, juste assez pour un début dans ce genre particulier. Ce morceau m’a pris un temps considérable pour régler les différents paramètres et instruments (22 heures environ). Mais comme j’avais du travail qui m’attendait derrière, j’ai préféré arrêter sachant que je n’arrivais à rien de bon musicalement parlant durant les dernières heures de production.

N’oubliez pas que vous pouvez suivre mes publications dans le domaine musical sur ma page Facebook.

ps : j’allais oublier de dire que Youtube pense que c’est une musique qui est déjà protégée par droits d’auteur ! Est-ce le signe qui me dit que je suis aussi bon (ou mauvais, plutôt) qu’un autre compositeur ? 😀

Mar 072011
 

Comme vous pouvez le constater, je viens d’ajouter un Like-box de Facebook sur la droite du blog. Je ne sais pas si c’est comme ça qu’il faut l’utiliser, mais ça a l’air de fonctionner pour le moment. Cette Page Facebook est consacrée à la musique que je produis et que je diffuse sur Youtube. Je n’ai pas trouvé de moyen pour partager aisément de la musique sur Facebook, alors je diffuse la musique via une vidéo accessible directement sur Youtube.

Cette page Facebook vous permettra donc de suivre uniquement ma production musicale. Promis, je ne vous embêterai pas avec de l’informatique sur cette Page 🙂

J’ai créé la page il y a un jour, donc il n’y a pas encore grand chose dessus. Mais ça viendra 🙂