Iphone 3G : économiser un peu d’énergie

Panneau des restrictions

Consterné

Le mois dernier, j’ai pu constater que l’autonomie de la batterie de mon iPhone 3G a considérablement diminué en l’espace d’une soirée. Je n’en connais pas la raison, n’ayant fait aucune modification particulière, mais les faits sont là : le téléphone disposait désormais d’une autonomie de deux jours ; minable comparé aux cinq jours de la journée précédente.

Le comportement du téléphone devenait de plus en plus étrange. À chaque fois que j’ouvrais l’application des messages SMS, le téléphone tentait de se connecter sur internet. Évidemment, cela ne fonctionnait pas puisque je ne dispose pas de la 3G. Mais comme j’avais parfois le Wi-Fi activé sur la connexion du domicile, je me demandais bien quelles informations le téléphone pouvait bien envoyer, et vers où.

Soulagé

Après deux semaines de galère et de déchargements totaux à répétition, le cauchemard semblait s’arrêter. Non, l’iPhone fonctionne toujours, n’en déplaise aux exorcistes anti-Apple. Il semblerait que ce retour à la normale soit lié à l’activation des Restrictions, une fonctionnalité qui permet de restreindre certaines fonctionnalités du téléphone. J’ai désactivé toutes les fonctionnalités et j’ai pu constater que l’autonomie était redevenue normale. Au final, je soupçonne iTunes ou la Localisation comme étant les principaux énergivores qui entament la durée d’autonomie de ma batterie.

Je n’ai pas constaté de réelle augmentation des vitesses de chargement, l’appareil étant toujours aussi lent.

Ah, et pour finir, pour ceux qui ont l’iPhone 3G et qui ne le sauraient pas, il n’y a plus de mise à jour de la part d’Apple du système d’exploitation iOS. Nous nous retrouvons donc avec une version finale 4.2.1. Personnellement, j’aurais préféré une version beaucoup plus légère pour plus de fluidité dans l’interactivité et une autonomie extra longue durée. Enfin bon, nous savons tous que cette décision d’Apple est dictée par son modèle économique.

Published by Dakwamine

Dakwamine, alias Quang-Minh Dang, né en 1987 en région parisienne. Un type sympa, pas bavard et pragmatique.