Je retrouve le monsieur qui m’avait emmené à mon deuxième examen. J’avais des irritations terribles (eczéma ?) sur l’avant-bras gauche à cause d’un bandage qui tenait le poignet, celui-ci étant à peine remis d’une petite douleur due à une chute lors d’une partie de football.
Lors de la première heure, le moniteur étudiait mes connaissances, ma mémoire ainsi que ma capacité d’analyse. Voici en gros, autant que ma mémoire le permet, le programme de l’heure d’évaluation que j’ai suivi :
- Présentations et installation dans la voiture ;
- Petit questionnaire auquel je réponds oui ou non à des questions techniques. Le moniteur me dit directement si je me trompe ou pas en expliquant ;
- Le moniteur m’indique un nombre apparemment quelconque ;
- Il me présente les fonctions de base du véhicule qui serviront lors de l’heure d’évaluation ;
- Il m’indique comment m’installer correctement :
- Hauteur du siège : le plus haut possible pour moi,
- Avancement du siège : de façon à ce que la jambe soit un peu fléchie lorsque j’appuie sur la pédale d’embrayage,
- Inclinaison du dossier : de façon à ce que les poignets soient contre le volant à 10h10,
- Rétroviseur intérieur : de façon à voir le maximum de la vitre arrière et qu’il vaut mieux voir le bord bas de la vitre plutôt que le haut,
- Rétroviseurs extérieurs : de façon à ce que je voie les poignées des portes arrières dans le coin intérieur bas,
- Ceinture : l’attacher,
- Ceinture 2 : s’assurer que les passagers ont attaché leur ceinture
- Démarrage et sortie du parking : je ne fais que diriger la voiture ;
- Pendant le trajet, j’énonce tous les signaux qui se trouvent sur mon chemin ;
- Dans des rues quasiment désertes, je manipule pour la première fois les pédales : difficile de doser ces machins là ! >_< ;
- Retour à l’auto-école après quelques calages 😛 ;
- Le moniteur me demande si je me rappelle du numéro qu’il m’avait dit (test de mémoire)
- Fin de l’évaluation : le moniteur me donne une sorte de note indicative qui correspond au final au nombre d’heures que je devrais faire afin d’obtenir le permis ;
Dans mon cas, je devrais selon les estimations faire 29 heures de conduite, soit neuf de plus que la limite minimale légale de conduite.
En conduite, j’avais tendance à coller trop à droite. Je n’avais pas encore pris vraiment connaissance de la largeur de la voiture et j’avais tendance à ne pas rester bien droit dans un couloir. Mon moniteur me rappellait sans cesse que je suis crispé et que je devais être un peu plus détendu des bras. J’avais l’impression d’entendre mes anciens professeurs de batterie qui me disaient la même chose. XD
Bref, c’est ainsi que ma première heure s’acheva.