Permis B — Examen théorique

Voilà près de 6 mois que je me suis inscrit à la formation d’une auto-école dans le but d’obtenir le permis B. Je suis actuellement à l’auto-école Grand’Rue se trouvant au centre-ville de Noisy-le-Grand. Les premiers mois étaient consacrés au passage de l’examen théorique du code de la route. L’apprentissage se déroule de cette manière :

  1. Vous devez lire un livre de code. Ce livre contient un bon nombre d’informations sur le code de la route ainsi que des exemples de comportements à adopter dans des cas précis. Ce livre n’est pas parfaitement exhaustif et certains passages sont un peu obscurs mais il vous donne une bonne base. Vous aurez des petits questionnaires avec quelques cas pas évidents.

    Livre d'apprentissage du codeIntérieur du livret

  2. Vous disposez de 25 séances de tests de code. Les conditions sont quasiment identiques de l’examen officiel. Vous portez un boîtier dans vos mains et vous devez choisir la ou les bonnes réponses. Les questions sont en général plus difficiles et parfois sournoises que les questions officielles. Donc, pas la peine de stresser si vous voyez que vous traînez entre cinq et dix fautes.
  3. Lorsque vous vous sentez prêts, vous passez ce que les personnes de l’auto école appellent l’examen blanc. Il s’agit tout simplement d’un autre examen comme aux tests code, avec le même boîtier, mais en beaucoup plus facile. Si vous vous plantez, c’est vraiment chaud pour votre tronche !
  4. Enfin, vous passez l’examen officiel. Une personne de l’auto-école muni de votre dossier se charge de vous y emmener en voiture, à moins que vous ne leur disiez que vous préférez y aller par vos propres moyens ; le centre d’examen se situant près du centre commercial Rosny 2.

L'auto-école en photo

Dans mon cas, j’avais dû passer deux fois cet examen théorique.

Je me souviens que la première fois, j’avais fait deux ou trois fautes à l’examen blanc, j’étais avec quatre autres mecs qui voulaient passer ce même examen, j’avais un T-shirt blanc et il faisait chaud en ce jour de septembre. J’avais fait six fautes… Un peu dégoûté quoi, la limite étant cinq ! 100€ la faute, c’est cher. >_< Oui, il faut payer la réinscription à l'examen en cas d'échec, que l'examen soit théorique ou pratique.

En aparté, le prix des réinscriptions aux examens officiels est autour de 100€ dans de nombreuses auto-écoles, mais ça peut exploser chez certains. Toujours penser à bien lire le contrat avant de signer !

Ensuite, deux semaines environ s’étaient écoulées.

Je n’avais pas révisé entre-temps et j’avais repassé l’examen blanc avec une seule faute. Puis le jour de l’examen théorique arriva. Encore une fois, une personne de l’auto-école, qui s’avérera être mon prochain moniteur de conduite, se dévoua pour nous emmener à ce centre d’examen. Cette fois, je portais un jean, un pull noir, ce qui était assez léger pour faire face au froid de canard qui était tombé rapidement, et j’étais avec trois demoiselles avec qui j’ai pu converser un peu plus longuement que la première fois. Ça parlait clope, stress de l’examen et peur de l’échec entre autres sujets torrides sur nos désirs charnels refoulés… Non je plaisante. Vous n’êtes pas sur un blog qui parle de rencontres amoureuses, que je sache ! XD

Reprenons. Pendant le test, j’étais beaucoup plus concentré que la première fois. Je comptais même le nombre de fautes potentielles que je faisais (réponses incertaines). Finalement, j’ai réussi à passer l’examen théorique. Lorsqu’on le réussit, on ne sait pas combien de fautes on fait. Un peu frustrant. Tout ce que je sais, c’est qu’il n’y avait qu’une seule des trois femmes qui avait échoué. Je ne connais pas son nom, mais je lui souhaite bonne chance pour sa prochaine fois ! (et aussi bon courage pour les raisons qu’elle connaît)

Il était temps de rentrer. Enfin, pas pour moi, où j’avais un rendez-vous à Levallois-Perret pour bosser sur un projet. Mais manque de bol, alors que j’arrivai à Magenta, un de mes camarades m’appelle pour me dire qu’il s’était trompé de jour et que le rendez-vous était le lendemain. J’aurais bien aimé rentrer en voiture, moi. 🙁

Enfin, nous arrivons à la phase II de mon plan de conquête du monde d’obtention du permis B : la conduite !

Published by Dakwamine

Dakwamine, alias Quang-Minh Dang, né en 1987 en région parisienne. Un type sympa, pas bavard et pragmatique.