Entre autres projets, je conçois actuellement le site web de Fuu-Doh!. Plusieurs points sont évidemment à aborder et il m’arrive forcément le moment où je dois réfléchir à des solutions telles que l’antispam pour éviter les commentaires frauduleux.
Intrigué
C’est ainsi que je suis tombé sur ASIRRA. Il s’agit d’un projet de Microsoft Research qui consiste à émuler le système captcha dans un contexte animalier. Ainsi, l’utilisateur doit sélectionner parmi dix images celles qui représentent un chat, les images sélectionnées par le système provenant d’un site partenaire (petfinder.com). Une façon plutôt ludique d’aborder un système de sécurité.

Interrogatif
Maintenant, il faut se demander si la technologie garantira de meilleurs résultats qu’un captcha standard. Pour que ASIRRA fonctionne, il faut que les images sélectionnées soient traitées de manière à ce que leurs données telles que la taille en octets et la couleur des pixels ne puissent être archivés dans une base de données pirate, sous peine de rendre la technologie obsolète après quelques semaines ou mois d’utilisation.
Je suis loin d’être expert en la matière, mais s’il y a un quelconque moyen de récupérer la couleur des pixels d’un coin de l’image ou tout simplement la taille en octets de l’image, et que ces données soient invariables à chaque ré-affichage de l’image entre différentes sessions, ces données peuvent être exploitées dans le but de les archiver et d’en faire correspondre la réponse exacte (chat ou pas chat), obtenue par des moyens divers décrits ici : http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Captcha#Contournement.
Dans l’attente
Tous ces points, ainsi que d’autres qui ne me seraient venues à l’idée, mériteraient d’être étudiées pendant la bêta pour parfaire au mieux le système. À moins qu’ils ne soient déjà réglés ou qu’ils ne fussent même pas des points problématiques. Dans ce cas, ne resterait plus que le design par défaut à travailler, très austère comparé au captcha de google (le rouge et sable).
Vous pouvez avoir un aperçu de la technologie en suivant ce lien : http://research.microsoft.com/en-us/um/redmond/projects/asirra/.
