J’ai travaillé mon placement sur les routes et sur les carrefours giratoires pendant cette heure-ci. Pour cela, je suis passé pour la première fois sur des autoroutes, l’A4 puis l’A104 en direction de l’aéroport Charles-de-Gaulle ainsi que sur des départementales aux environs de Chelles. Ensuite, je suis rentré à Noisy-le-Grand en passant par Noisiel et la D199.
En ce qui concerne le placement dans une voie d’autoroute, à force d’entendre le moniteur me demander de rouler plus à droite, je me suis fait un repère visuel pour savoir si je suis suffisamment à droite : je fais en sorte d’avoir les lignes discontinues de gauche dans le coin bas gauche du pare-brise. Après, je ne sais pas si ce repère fonctionne également lorsqu’on roule dans une autre voie que celle toute à droite.
Vers la fin du parcours, il y avait des piétons que je n’avais pas laissé passer. En fait, quand une personne se présente près d’un passage pour piétons, j’ai un peu de mal à savoir si elle veut traverser ou non. Je dirais que dans le doute, à l’avenir, je m’arrêterai la plupart du temps dans ce genre de situation. Aussi, petite habitude à prendre, avant chaque freinage ou chaque arrivée dans une situation genre priorité à droite, il faut toujours jeter un œil dans le rétroviseur intérieur avant un éventuel freinage (hors cas d’urgence, je suppose).
Parmi mes principaux défauts se range encore une fois le manque d’anticipation. C’est vrai que je m’aperçois par exemple d’un obstacle sur la route trop tard à chaque fois, ce qui me contraint à l’arrêt ou presque.
À la fin, le moniteur voulait que je gare la voiture dans un emplacement de parking, mais il m’a aidé en gérant les pédales. Il faut dire que la manœuvre était véritablement complexe ; il a fallu s’y reprendre une dizaine de fois afin d’aligner correctement la voiture à cause de l’espace de manœuvre réduit.
Bref, en cette 12e heure (en fait la 11e si on ne compte pas l’heure d’évaluation), j’ai l’étape 1 validée, c’est-à-dire avec une évaluation de synthèse avec le résultat A. De plus, tous les objectifs de l’étape 2 sont traités (case cochée), E3a, E3e, E3h et E4c abordés (barre oblique). J’espère que je n’ai rien oublié. ^^