Sur Gogole Maps, j’ai trouvé une activité qui avait l’air sympa : la pêche au calamar.

Ça se passe en fait dans une halle de marché aux fruits de mer, juste à côté de la gare de Hakodate ; et a fortiori, de mon hôtel. Bah oui, j’allais pas partir en pleine mer quand même.

Ça ouvre officiellement à 7h du matin. Mais il y a déjà de la queue à cette heure-ci !
J’étais arrivé vers 6h50, il y avait déjà une dizaine de groupes devant. Pas beaucoup, me dis-tu ? Oh là là… Si tu savais le temps que prend chaque groupe pour sa pêche… Chaque groupe prend environ 5 minutes. Et en fait, c’est normal, parce qu’ils n’ont pas beaucoup de tables. Les proprios doivent temporiser.
L’activité coûte 1500 yens. Ouais c’est pas donné, mais on paie pour le divertissement.

La livraison des calamars se fait à 6h57, trois minutes avant l’heure d’ouverture officielle.
Ouverture aux environs de 7h05. Ca avance très lentement, comme je le disais avant. C’est 1 client à la fois.
7h15 : ouah la queue a doublé de taille ! C’est super populaire, même un lundi matin. Ou peut-être que c’est justement populaire le lundi matin ? Non, je pense que c’est pas mal de touristes comme moi qui veulent faire un petit truc fun. Surtout des touristes jap. J’ai très peu vu de gaijin dans le coin.
7h48 : c’est à mon tour ! Le monsieur du stand me montre avec une petite image où je dois accrocher le hameçon. Il faut viser la nageoire, la tête, et pas les tentacules. C’est en fait très facile ! Ça accroche tout seul presque. Même les enfants le font sans problème… Oups ! Au moment de sortir, ça a giclé sur l’endroit des préparateurs. Ça fait partie du spectacle. Haha
Juste après la pêche, le monsieur apporte le calamar au préparateur. Faut avoir son ordiphone prêt, parce que les gestes sont précis et rapides ! (Si je trouve comment mettre des vidéos simplement, je mettrai.)

Voilà pour l’activité du matin. Je retourne à l’hôtel pour faire les valises, les déposer en consigne de l’hôtel (gratuit bien évidemment), faire le checkout, et entamer la deuxième partie de la visite de Hakodate de jour : le Goryōkaku.
Pour cela, je prends le tramway… J’aime pas. Mais bon, c’est obligé parce que c’est un peu loin. J’ai lu les instructions officielles en ligne en avance. On monte à l’arrière, on bip la carte IC (Suica acceptée) et on bip en sortant.
Sans plus tarder :

L’entrée coûte ¥1200. C’est le même délire que les autres tours d’observation que j’ai faites à Tokyo (Tokyo Tower & Skytree).

Apparemment, c’est un gars (Ayasaburo Takeda) qui a reçu une éducation néerlandaise qui a conçu ce fort en s’inspirant de techniques européennes.

L’histoire de Hakodate est par ailleurs intéressante, car elle marque la fin du shogunat et le début de la restauration de l’empereur à la tête des affaires du pays. C’est une ville de rebelles. C’est pour ça qu’elle a une vibe sympa, peut-être.
Au sommet, je me suis permis de manger une petite glace.

Allez, après un dessous de verre Goryōkaku acheté aux souvenirs uniques à la tour d’observation, je descends faire un tour dans le parc, gratuit cette fois.

La balade reste assez anecdotique en cette saison. Je pense qu’avec les cerisiers en fleurs, c’est un must absolu. Il y avait une maison visitable au milieu, mais je n’ai pas eu l’envie de dépenser du temps et ¥500.
Je finis par reprendre le tram dans l’autre sens tout en méditant mon repas du midi. C’est que je n’ai pas beaucoup mangé au petit-dej non plus !
Je tente une dernière spécialité de la ville. Le shio ramen, aka ramen au sel. Et je l’ai pris dans un établissement pas bien noté sur Google Maps, parce que je ne voulais pas de queue et qu’une expérience dégradée me suffisait.. Hehe

Bah c’était bon. Chais pas si c’est le goût qu’on attend, mais j’ai apprécié. Je n’ai pas bu toute la soupe pour ne pas être trop salé dans mon corps. On ne sait jamais. 😅
Je repars ensuite visiter les halles de brique rouge de Kanemori. C’est pas spécialement intéressant, donc j’ai été au Starbucks pour profiter d’une offre de boisson gratuite. (J’avais acheté un cadeau pour la belle-sœur, et je crois qu’à partir d’un certain montant, ils donnent un ticket pour une boisson gratuite.)
Bon. Il est temps de revenir à l’hôtel pour reprendre la valise, et aller patienter dans la gare.
En attendant le départ du train, j’étudie le chemin entre Sendai et un bled autour de Niigata. Apparemment, ce n’est pas trop chiant, environ 3-4h avec deux correspondances pour des trains à siège réservé.
Je me prends les tickets aux automates. Pratique, cette gare qui n’a pas beaucoup de visiteurs. C’est pas Shinagawa ou Tōkyō. 🤣


Pas grand monde ici dans ce train. Je pensais que ce serait plus affluencé. Bon, on est lundi aussi. Qui part en vacances le lundi ?!
Le train part à l’heure, pour environ 3h44 de trajet. Ça me donne un peu de temps pour avancer sur mes articles, tout en ayant vue sur la mer.


Le train commence enfin à se remplir un peu à Tomakomai, la station avant Minami-Chitose. (On n’est pas loin de l’aéroport de Sapporo.)

Ouch ! Qu’il fait froid ! Pourtant, le thermomètre dit qu’il fait 8°C, que je supporte normalement sans problème. Peut-être que j’ai été trop relaxé par le trajet en train. Même à Hakodate, je n’avais pas aussi froid le matin en allant aux calamars alors qu’il faisait 4°C.
J’ai déjà beaucoup marché, donc je ne vais pas trop bouger après avoir posé mes affaires à l’hôtel. C’est un JR Inn et ma chambre a vue sur les rails menant à la gare. Faut pas détester le bruit des trains ! Moi, ça va, je pense.
Je sors pour faire un tour au Yodobashi à côté. En fait, j’espère secrètement trouver un contrôleur de train pour Densha de Go. J’en avais vu dans un BicCamera à Akihabara il y a 3 ans… Je ne sais plus si ça se vend encore…

Et comme j’avais la flemme, j’ai mangé au premier truc en sortie du Yodobashi, un mcdal de base.
Allez, au dodo. Demain, je devrai encore une fois me lever pas trop tard… Pas aussi tôt que ce matin, though.
Commentaires
2 réponses à “J+12 : Hakodate de jour, puis départ pour Sapporo”
Blogger dans un train avec vue sur mer (‾◡◝)
でしょ!😁