Une XBOX 360 enfin silencieuse, et un iPhone toujours aussi chiant

Depuis de nombreux mois (années ?), je n’ai plus osé allumer cette console tellement le bruit des ventilateurs était désagréable. Cela a fait de moi un joueur pro-PC et un peu PS3 (les jeux sur Nintendo ne m’intéressent pas énormément). J’aurais voulu enregistrer des sons pour que vous puissiez comparer par vous-même les progrès faits par Microsoft.

Exaspéré

Hélas, j’ai tenté d’enregistrer avec le microphone de l’iPhone. L’iPhone est certes un bijou technologique, mais je hais iTunes. Comment se fait-il qu’un son enregistré au dictaphone ne puisse être copié sur un PC ? Je ne vois pas pourquoi un média créé de surcroit par un programme élémentaire de ce smartphone ne puisse être transféré facilement sur une machine hôte au même titre que les photos (d’ailleurs de qualité vraiment modeste sur le 3G). J’avais un lecteur MP3 noname qui proposait même cette fonction ! Je trouve incroyable qu’un éditeur de logiciels comme Apple ne soit pas capable de faire quelque chose de ce genre. Nous, pauvres utilisateurs que nous sommes, sommes contraints d’utiliser des logiciels tiers souvent payants pour copier le son sur le disque dur. C’est tout simplement honteux pour son prix de vente (heureusement que je ne l’ai pas acheté, c’est mon frère qui me l’a donné). Quand je pense aux milliers d’utilisateurs qui se plaisent dans ce verrouillage…

Tant pis

Bref, quand je parviens enfin à mettre la main sur le son, je découvre que celui-ci n’est pas exploitable. Le microphone étant trop peu sensible aux bruits, j’essaie d’amplifier le son, mais évidemment, ça amplifie le bruit. Impossible d’éliminer le bruit sans modifier l’enregistrement souhaité (j’obtiens un effet sonore du genre salle de communications de vaisseau spatial). Et comme je n’ai pas de microphone de meilleure qualité sous la main en cette soirée, comme celle que Vereen et moi utilisons pour nos tests de jeux, vous n’aurez que mes écrits pour vous transmettre le message ci-après.

Enthousiaste

La nouvelle XBOX 360 de 2010 est largement plus silencieuse que les anciennes XBOX 360 d’ancienne génération de 2006. Les ventilateurs semblent désormais fonctionner à l’électricité et non plus à l’essence. Le lecteur DVD fait toujours un vacarme, la carcasse vibre si on ne pose pas un dictionnaire dessus. Mais cela semble se produire uniquement pour des jeux anciens comme Mass Effect, car Dance Central est silencieux comme il faut. Voilà de quoi remonter un peu l’estime que j’ai en cette console, même si je pense que je resterai beaucoup plus pro-PC que pro-console dans le cas de sorties multiplateformes d’un même jeu. Dernier exemple en date : F1 2010.

Published by Dakwamine

Dakwamine, alias Quang-Minh Dang, né en 1987 en région parisienne. Un type sympa, pas bavard et pragmatique.