Heures 31 à 51 et examen

Wow, cela fait un petit bout de temps que je n’ai pas parlé de mon permis de conduire !

Jeudi dernier, j’ai passé l’examen du permis de conduire. Globalement, ce n’était pas trop mal, mais je vais vous parler brièvement de ce qui s’est passé avant, aux heures précédentes.

Les vingt dernières heures se ressemblaient beaucoup. La progression paraissait minime, mais bien perceptible. Faire attention aux priorités à droite, à mes choix de placement sur la route, à la prise en compte de l’environnement et des usagers de la route… Tout ceci a été abordé de nombreuses fois jusqu’à atteindre une conduite bien plus sûre.

Heures 31 à 44

Bien entendu, j’ai fait d’innombrables manœuvres et fait de très nombreuses vérifications intérieures et extérieures.

La progression restante à partir de la 31ème heure semblait très longue. Plus j’enchaînais les heures de conduite, plus je commençais à avoir des doutes sur ma capacité réelle à conduire. Mais tout ceci s’était évaporé vers les sept dernières heures où presque plus rien ne m’était reproché.

Heure 45 & 46

Ainsi, mon étape 3 du livret d’apprentissage fut validée le 7 juin lors de mes 45ème et 46ème heures, heures pendant lesquelles j’avais effectué un examen blanc avec un score de 24 / 31, si mes souvenirs sont exacts. Dans la foulée, j’ai pu m’inscrire sur la liste des candidats à l’examen de conduite pour la fin du mois (une chance, juste avant les vacances !) sur le centre d’examen de Rosny-sous-Bois (celui en face du centre commercial Rosny 2) et ce moyennant un perfectionnement en prenant 5 heures supplémentaires de conduite histoire de gommer mes dernières imprécisions de conduite.

Heures 47 à 51

Ces cinq heures étaient correctes dans l’ensemble, avec peu ou pas de reproches sérieuses.

Examen

Pour me préparer à l’examen, j’avais pris soin d’adapter mon rythme de sommeil pour un réveil au matin et un départ à 8h15. J’ai finalement assez peu dormi pour cette dernière soirée, ayant bu beaucoup trop d’eau (j’ai dû partir cinq fois aux toilettes pour me vider ! XD) et ayant dormi sur le sofa du salon au lieu de mon lit afin d’échapper à des nuisances sonores indépendantes de ma volonté (ronflements). Fort heureusement, le réveil fut assez simple, mon frère ayant allumé la télévision à l’heure idéale. J’étais vraiment en forme.

Après m’être préparé, je me suis affairé à sortir pour prendre le bus. J’étais parti un petit peu plus tard que prévu, aux environs de 8h25, ce qui ne me donnait que vingt minutes pour rejoindre l’auto-école. Il était hors de question pour moi d’y aller à pied, étant donné que les vingt minutes représentaient le temps nécessaire pour y aller en courant sur une grande partie du parcours. Donc j’ai dû presser le pas afin de rejoindre la station de bus… et j’ai bien fait. Si je n’avais pas anticipé ma course, j’aurais probablement raté ce bus ! XD

Enfin bref, je suis finalement arrivé à l’auto-école à l’heure en sueur, la chaleur de la journée n’aidant pas du tout.

Avec trois autre élèves, nous étions donc partis vers le centre d’examen à bord d’une des Peugeot 207 utilisées par l’auto-école. Le trajet fut un moment d’éclaircissement de certains points importants pour dissiper les derniers doutes. Par exemple, j’ai pu confirmer le fait qu’il n’était pas obligatoire d’avoir l’étape 4 validée afin de passer le permis.

Après un temps d’attente sur place, l’inspectrice arriva et fit monter la première élève.

Deux autres élèves passèrent.

L’attente de mon passage me faisait ressentir des pics de stress régulièrement.

Puis, après une pause que se sont octroyées l’inspectrice et la monitrice qui nous avait amenés au centre, ce fut mon tour.

Dès l’appel de mon nom, tout le stress se dissipa et ce jusqu’à la fin. Tout le long du parcours, j’étais dans une sorte de sérénité exquise. Ce qui était plutôt agréable comme sensation.

Bref. Pendant le parcours, j’ai fait de l’autoroute puis des routes de ville.

Pour le passage sur autoroute, cela se passait correctement jusqu’à ce que j’arrive au niveau d’un véhicule sur le couloir du milieu qui roulait bien plus lentement que moi qui étais sur la file de droite. Comme j’approchais de la sortie indiquée par l’inspectrice, je ne l’avais pas trop calculé, mais bon, étant donné qu’il est interdit de dépasser par la droite, j’ai donc freiné sur l’autoroute pour correspondre à sa vitesse, aux environs de 60km/h — 70km/h sur une autoroute à 90 km/h. À noter qu’il n’y avait personne devant nous et qu’il aurait dû se rabattre sur la voie de droite…

Bref après ce petit désagrément qui j’espère n’aura pas d’incidence sur le résultat, nous étions revenus en agglomération. Rien de spécial était à noter. À un moment, l’inspectrice m’a fait entrer dans un petit parking dans lequel elle me demanda de prendre une place au choix. J’ai tout naturellement pris une place qui semblait toute offerte à moi : je n’avais qu’à avancer tout droit. 😀

Point mort, frein à main. C’était parti pour les vérifications.

Vérification intérieure : activer et montrer le témoin lumineux des feux de route. Vérification extérieure : montrer comment vérifier le niveau du liquide de refroidissement et dire ce qu’il se passe lorsqu’il manque du liquide.

… Les doigts dans le nez.

En aparté, à propos des vérifications extérieures, je trouve qu’il y a une question subsidiaire — que je n’ai pas eue — qui est remarquablement mal posée : « Quel est le danger si l’on effectue [le] contrôle [du niveau du liquide de refroidissement] avec moteur chaud ? ». La réponse sensée est : « Aucune. ». Le contrôle se faisant de visu, il n’y a aucun danger particulier. En réalité, la question porte plutôt sur les risques encourus lors de l’ouverture du bouchon du conteneur du liquide de refroidissement. Et là, évidemment, il y a effectivement un risque de brûlure.

Après ces quelques secondes passées sous le soleil de midi, nous repartîmes. À ce moment, je ne me souviens pas bien si j’avais redemandé aux passagers s’ils avaient mis leur ceinture. Peut-être que oui, peut-être que non. Quoiqu’il en soit, je ne pense pas que ce soit une faute éliminatoire.

Après un peu de route en ville, l’inspectrice m’a emmené dans une rue afin d’effectuer un demi-tour à sa demande. L’inspectrice était vraiment sympathique pour indiquer l’endroit le plus adapté pour effectuer cette manœuvre. J’ai fait plusieurs arrêts-départs successifs afin de suivre ses recommandations. D’ailleurs, je m’étais surpris d’avoir démarré en 2ème vitesse. J’ai bien sûr rétrogradé.

Après les quelques contrôles et l’attente du passage de deux véhicules, je m’étais lancé pour la manœuvre du demi-tour. Malgré le fait que je n’en ai pas fait durant les dernières 30 heures, c’était un jeu d’enfant, bien que l’inspectrice m’ait recommandée de regarder dans la lunette arrière (en contrôle direct) pour la fin de ma dernière marche arrière.

Le reste se passa sans encombre. Un camion a failli nous percuter en coupant sauvagement ma route, mais j’ai posé le pied sur le frein comme il fallait. Du coin de l’œil, j’avais vu le pied de l’inspectrice effectuer le même mouvement, mais je n’ai pas senti son poids sur la pédale.

Une fois arrivé, je suis sorti tranquillement dans la voiture en saluant la très sympathique inspectrice, globalement satisfait de ma performance.

Quelques minutes plus tard, les élèves, la monitrice et moi rentrâmes à l’auto-école. Pendant le trajet retour, il y eût un debriefing pour chacune des personnes. Pour moi comme pour les autres élèves, la conduite était globalement bonne, avec une approximation remarquée (un refus de priorité) qui pourrait coûter cher si évaluée comme éliminatoire pour une élève.

(De retour de procrastination sur la question : « Étant occidental de culture, j’ai l’impression que les personnages des mangas sont occidentaux. Par contre, les Japonais perçoivent-ils ces mêmes personnages comme des Japonais ou des occidentaux ? ». Sujet et débat assez intéressant que mon ami Vereen a répondu par quelques liens.)

Retour à l’auto-école. Retour à la maison. Je recevrai samedi ou lundi les résultats de l’examen. Je vais dormir. Cet article est beaucoup trop long par rapport à la moyenne de longueur sur mon blog.

Pour les gens que ça intéresse, voici l’état de mon livret d’apprentissage :

Notation : Non abordé (vide) => Abordé (barré) => Traité (croisé) => Assimilé (noirci)

Progression à l’heure 51 — examen

L’heure d’évaluation ne compte pas dans l’apprentissage, donc c’est bien heure 51.

Étape 1
  • Non validée à la 10e heure.
  • Validée à la 11e heure.
Étape 2
  • Validée à la 22e heure.
Étape 3
  • Validée à la 46e heure.
Étape 4
  1. Assimilé
  2. Assimilé
  3. Assimilé
  4. Traité
  5. Traité
  6. Abordé
  7. Abordé
  8. Abordé
  9. Abordé
  10. Abordé

Published by Dakwamine

Dakwamine, alias Quang-Minh Dang, né en 1987 en région parisienne. Un type sympa, pas bavard et pragmatique.

2 replies on “Heures 31 à 51 et examen”

Comments are closed.