Permis B — Heures 19 à 28

Cela fait plusieurs semaines que je n’ai pas apporté de nouvelles au sujet du permis. Je ne l’ai toujours pas et je n’ai pas encore de date d’examen. Je vais vous fournir un résumé.

Heure 19 & 20

J’ai eu une formatrice qui m’a fait réviser les vérifications intérieures, m’a montré le rangement en bataille à gauche et à droite. Elle m’a indiqué qu’il fallait que je reste en 3ème vitesse en prenant de l’accélération en entrant dans une autoroute ou voie rapide, quelle que soit la longueur de la voie d’accélération.

Pour le rangement en bataille à droite, après avoir contrôlé et mis les clignotants de droite, il faut se positionner perpendiculairement environ à 1 mètre d’écart au moins de l’arrière des voitures et en étant à hauteur de la deuxième voiture (ou emplacement virtuel) qui suit la place à prendre. Ensuite, reculer jusqu’à voir le premier feu arrière de la voiture que l’on va contourner dans la vitre passager arrière droit, contrôler aux environs, puis reculer en tournant le volant à fond à droite. De cette manière, la formatrice m’a donné une sorte d’astuce qui dit que si on a l’impression que l’on ne va pas pouvoir entrer dans la place, c’est qu’en fait, il ne faut pas s’inquiéter et que la manœuvre est à peu près correcte. Il suffit de vérifier dans la lunette arrière et les rétroviseurs latéraux que tout se passe bien, au pire, rectifier.

À la fin, la formatrice m’avait indiqué qu’elle aurait validé l’étape 2 si elle m’avait eu un peu plus longtemps.

Heure 21

Retour avec le premier formateur pour un séance d’une heure. Nous sommes passés par Neuilly-sur-Marne, Gournay-sur-Marne, Neuilly-Plaisance. Beaucoup de petites routes et grandes routes. Il m’a reproché mes arrêts trop proches au niveau des feux, derrière les voitures, les virages coupés. Le moniteur m’a confirmé que je pouvais passer en 4e si la voie d’accélération est suffisamment longue. Globalement, ça s’était assez bien passé néanmoins. Pas d’avancée dans le livret d’apprentissage.

Heure 22 & 23

Pour ces deux heures, je suis passé par Neuilly et surtout Fontenay-sous-Bois. On a revu le demi-tour et la marche arrière en ligne droite. Le formateur m’a également demandé de faire des manœuvres spéciales comme entrer dans une ruelle en marche arrière. D’ailleurs, pendant cette leçon, le formateur m’a indiqué qu’il fallait se toujours se garer en marche arrière, même si l’épi est dans le sens de la route (j’aurais pensé qu’un épi de ce genre était fait pour se garer en marche avant). Mes défauts étaient le manque d’anticipation (encore ?), une vitesse parfois trop élevée. Je suis passé par l’A86 et l’A4 qui étaient bouchés à cette heure de la journée, en plein mercredi après-midi.

L’étape 2 est enfin validée.

Heure 24

Pas grand chose à dire avec cette heure de conduite. J’ai raté un premier créneau à gauche, j’ai dû en faire un deuxième pour me rattraper. J’ai eu un autre moniteur pour cette heure qui m’a dit qu’il fallait bien se garer en marche avant ou marche arrière selon le contexte de parking, et non pas toujours en marche arrière. E3f et E3h ont été grisés.

Heure 25 & 26

Je suis encore passé par Champigny-sur-Marne et Fontenay-sous-Bois. Rien de particulier à souligner. E3c, E3e, E3g ont été grisés, E4a, E4b E4c sont croisés.

Heure 27 & 28

Après plusieurs semaines d’interruption (j’ai évité la période de grand froid et de verglas du coup), je suis retourné dans les ruelles des Neuilly et Fontenay-sous-Bois. Le formateur était assez tendu. Il est vrai que je faisais pas mal de petites erreurs, notamment sur le choix des vitesses, la détection des intersections avec priorités à droite et les arrêts aux STOP. Concernant ce dernier point, il me faisait remarquer régulièrement que j’avais tendance à relâcher la pédale de frein quand je débrayais, ou quelque chose comme ça. E3d, E4a, E4b et E4c ont été grisés.

PS : J’espère ne rien oublier d’important.

Published by Dakwamine

Dakwamine, alias Quang-Minh Dang, né en 1987 en région parisienne. Un type sympa, pas bavard et pragmatique.