Cette heure-ci, j’ai conduit la nuit dans bon nombre de rues et avenues de Noisy-le-Grand et Bry-sur-Marne. Le moniteur m’a fait faire mon premier demi-tour dans une rue :
- clignotant droit,
- s’arrêter le long du trottoir de droite,
- mettre la première vitesse en vue de faire patiner l’embrayage,
- vérifier si la manœuvre peut être exécutée en sécurité,
- clignotant gauche,
- avancer en tournant le volant à fond à gauche,
- une fois proche du trottoir de gauche, à environ 50 cm, tourner le volant dans l’autre sens pour remettre les roues les plus droites possibles,
- mettre la vitesse de marche arrière,
- clignotant droit,
- faire patiner l’embrayage tout en regardant dans la lunette arrière et en tournant le volant à fond à droite,
- mettre la première,
- clignotant gauche,
- partir !
Ensuite, le formateur m’a donné un moyen mnémotechnique pour savoir dans quel ordre effectuer les mouvements pour démarrer. Pour démarrer, il faut être VIF :
- Vitesse : mettre la vitesse adéquate ;
- Indicateur : je crois que c’est ce mot, en tous cas, c’est pour dire qu’il faut signaler son départ avec les clignotants;
- Frein : desserrer le frein à main pour repartir.
Aujourd’hui, le formateur m’a décerné les premières cases noires (sujet assimilé) dans l’étape 1 : E1b, E1e et E1h. 🙂 De plus, E1i est croisé et toutes les cases de l’étape 2 sont enfin barrées (sujet abordé).