Permis B — Heure 6

Le moniteur m’a fait faire un parcours relativement tranquille pour cette sixième heure. Quelques routes sinueuses, quelques carrefours giratoires ainsi que de longues lignes droites, toujours en agglomération.

À un moment donné, il m’a fait m’arrêter le bord d’une rue déserte après avoir fait un demi-tour sur une place. Il m’a appris à utiliser le «patinage» : il s’agit d’une série de mouvements permettant de rouler tout doucement afin d’effectuer des manœuvres de conduite précises :

  1. à l’arrêt, débrayer complètement,
  2. mettre la vitesse désirée (1ère ou R),
  3. monter en régime pour atteindre les 1500 tr/min environ,
  4. embrayer tout doucement afin de faire déplacer la voiture lentement.

Ensuite, il m’a fait faire ma première manœuvre : la marche arrière le long d’un trottoir. Voici les règles principales qu’il m’a énoncées :

  • on n’est jamais prioritaire pendant la manœuvre : ne jamais effectuer la manœuvre lorsqu’il y a des usagers de la route qui circulent à côté (pour la sécurité de chacun),
  • ne pas monter sur le trottoir,
  • ne pas accrocher les voitures.

Et en ce qui concerne la manœuvre de marche arrière :

  • pour faire cette marche arrière le long du trottoir, il faut se retourner (vision directe) puis il faut conserver la ligne du trottoir au milieu de l’appuie-tête du milieu (repère visuel, pour une 207 en tous cas).

Au terme de cette sixième heure, les cases barrées (abordées) sont : E2a, E2b, E2c, E2d, E2g, E2h. Il reste toujours l’E1i de non croisé.

Published by Dakwamine

Dakwamine, alias Quang-Minh Dang, né en 1987 en région parisienne. Un type sympa, pas bavard et pragmatique.