Permis B — Heure 5

Le programme de cette heure était la conduite sur des pentes. Il faisait nuit et la route n’était pas très bien éclairée. J’ai dû caler une bonne dizaine de fois étant donné que je ne maîtrise pas encore très bien l’embrayage et la boîte de vitesses. Par exemple, lorsque l’on grimpe une pente, je ne sais pas à quelle vitesse minimum le moteur devrait tourner pour passer la vitesse supérieure. Je m’emmêle encore les pinceaux lorsque j’agis sur les pédales.

Pour démarrer en côte lors d’un arrêt à un panneau STOP, il faut obligatoirement mettre le frein à main. Le moniteur m’a également conseillé d’utiliser le frein à main dans toutes les situations qui présentent un risque lorsque la voiture recule : pente raide, chaussée sableuse, givrée, «grasse», quand la voiture qui est derrière est trop proche… Dans les autres cas, par exemple un arrêt en pente pas trop raide à un feu rouge, on peut démarrer sans utiliser le frein à main en prenant soin d’embrayer en 1ère un minimum — mais pas trop sous peine de caler le moteur — pour empêcher la voiture de reculer lorsque l’on retire le pied droit de la pédale de frein.

J’ai également encore du mal à me placer correctement sur la route, je prends beaucoup de temps pour me préparer à un démarrage en côte, je suis toujours crispé et je ne fais pas les bons contrôles et mouvements quand je change de file.

Au retour, il m’a fallu composer avec la circulation du centre-ville comme à chaque fois.

Au final, je ne sais pas si le moniteur se rend compte du boulot qu’il me donne à chaque fois. J’ai des frissons rien que de parler de mes heures de conduite à l’écrit. >_<

Au terme de cette cinquième heure, toutes les cases de l’étape 1 du livret d’apprentissage ont été croisées sauf le dernier i (Diriger la voiture, en avant et en arrière, …).

Published by Dakwamine

Dakwamine, alias Quang-Minh Dang, né en 1987 en région parisienne. Un type sympa, pas bavard et pragmatique.