L’iPhone, c’est cool. Les MVNO aussi.

Satisfait

Depuis quelques mois, l’iPhone / iTunes ne me posent plus de problèmes particuliers. Je vais essayer de ne pas faire de mise à jour tant que je ne tomberai pas sur des problèmes de fonctionnement. C’est ma politique : il vaut mieux rester sur une version stable plutôt que de mettre à jour pour obtenir de nouvelles fonctionnalités ; fonctionnalités qui pourraient induire des dysfonctionnements. Et ça évite de devoir se taper à chaque fois ces fichues conditions d’utilisation… Oui, j’essaie de toujours les lire, c’est important de savoir ce qu’une société va faire de vos (coor-)données.

Encore plus satisfait

Cette satisfaction coïncide également avec le changement d’opérateur de téléphonie mobile. Avant, j’étais chez Orange avec une Mobicarte. Depuis, je suis chez Prixtel, un MVNO sur le réseau SFR, avec le forfait Chrono. Ce n’est peut-être pas la meilleure offre du marché, mais j’y gagne de toute façon ; la Mobicarte Orange m’étant très désavantageuse. Outre le prix légèrement abusé (0,50cts/min contre 0,12cts/min chez Prixtel), la validité des recharges était ridicule, ce qui faisait que je perdais environ la moitié du crédit à chaque fois. Ayant une consommation réduite, il m’est très difficile de vider, par exemple, une recharge de 5€ sous une période de 7 jours seulement. Je comprends bien la politique d’Orange, jouant sur le sentiment de culpabilité pour “forcer” de manière habile ses clients à recharger plus que nécessaire. Ainsi, je m’étais souvent dit ceci au début :

Je ne veux pas perdre bêtement ce crédit, alors je vais recharger à nouveau pour relancer la date limite d’utilisation du crédit.

Un vrai cercle vicieux pour les gens comme moi qui n’ont pas le téléphone à l’oreille la plupart du temps. Au final, cela faisait près d’un an que je ne rechargeais que très peu, en attendant de trouver un offre concurrente qui corresponde plus à ma façon de consommer.

Bref, vive l’iPhone qui fonctionne comme je le souhaitais, vive les MVNO qui pratiquent des prix abordables 🙂

ps : Pour ceux qui pensent que je fais de la publicité pour Prixtel, je leur dis ceci : Prixtel n’est pas le seul MVNO qui pratique des tarifs abordables (liste non exhaustive ici, je vous laisse chercher), je ne suis pas journaliste, je publie et j’assume entièrement mes articles sur mon blog, le CSA ou je ne sais quelle organisation privée pseudo-gouvernementale n’a pas (encore) la main mise sur les publications des gentils blogueurs… Et puis merde quoi, c’est internet, pas une émission de télévision !

ps2 : Très cher lecteur, sauras-tu retrouver l’unique anadiplose de cet article ? Quelle que soit ta réponse, je te prierai de ne pas nous le faire savoir ! 🙂

Published by Dakwamine

Dakwamine, alias Quang-Minh Dang, né en 1987 en région parisienne. Un type sympa, pas bavard et pragmatique.