Les tribulations de ma machine 8

J’ai dû attendre une semaine avant de voir mon colis arriver chez moi de materiel.net. La préparation/livraison la plus longue que je n’ai jamais eue pour un achat en France à une boutique. Certes, la fête du 11 novembre n’a pas aidé. Enfin bref.

Heureux

Un très beau package et designJ’ai donc reçu une alimentation Seasonic X-460 Fanless (SS-460FL). De nombreux tests sur des sites de hardware lui ont décerné des prix concernant sa qualité. Fanless (sans ventilateur = zéro bruit), modulaire (utile pour bien disposer ses câbles dans la tour) et 80Plus Gold (haut rendement)… l’alimentation idéale pour moi. Mais avant de pouvoir l’utiliser, il fallait le monter. Et c’est vite devenu un casse-tête.

Chiant… très chiant…

J’ai commencé à retirer l’ancienne alimentation du boîtier Antec Sonata III, le fameux Earthwatts 500W. Cette alimentation est pas mal du tout, pas énormément bruyant et assez efficace selon les tests de hardware. Mais bon, elle servira à remplacer l’alimentation noname d’un autre ordinateur.

Prévention

D’ailleurs, si vous n’êtes pas déjà au courant, un petit message de prévention, à vous chers lecteurs de mon blog : les alimentations noname ou pas cher sont pour la plupart des dangers malgré les étiquettes qui y sont apposées. Je vous invite à visiter des sites traitant de ces maux qui, outre le danger exposé au matériel informatique, présente des risques de perturbations sur le réseau électrique de vos voisins. CanardPC a d’ailleurs un très bon article sur ce genre d’alimentations (je vous laisse chercher sur votre moteur de recherche favori). Maintenant, revenons à nos moutons.

Suite du chiant

Donc pour retirer mon alimentation, c’était le parcours du combattant. À cause d’une barre transversale dans le boîtier, il m’eût été assez difficile de trouver la solution. La première solution était de retirer le panneau du haut du boîtier. Échec. Le panneau du haut, tout comme le panneau de derrière (derrière la carte mère), sont soudés à la carcasse. Pas comme mon ancien boîtier que je regrette de temps en temps, l’Antec NSK-4000, qui était relativement bien conçu et robuste avec sa tôle épaisse.

Deuxime solution : faire passer l’alimentation par le panneau de devant, par la baie des lecteurs optique. Échec. L’alimentation est plus large que la baie, et aucune solution pour la tourner dans un autre sens à cause du gros ventirad Noctua.

Dernière solution : descendre la carte mère vers le bas pour avoir assez de place entre la barre transversale et le ventirad CPU. Succès, mais c’était long. Il a fallu dévisser la carte mère évidemment, puis la carte graphique, puis retirer la carte graphique de son port (ce qui n’est pas chose facile quand on sait que le bloqueur du port est situé sous le ventirad CPU — heureusement que j’ai les doigts assez agiles) avant de finir de dévisser la carte mère. Je descends la carte mère, et miracle, il y a pile la place pour sortir l’alimentation. Je fais l’opération inverse avec la nouvelle alimentation pour l’installer dans la baie pour laquelle elle est destinée… sauf qu’il y a un problème.

Le connecteur de la prise d’alimentation n’entre pas dans le cadre ! Je n’ai pas envie de savoir à qui est la faute (pas de normes à ce sujet ?). Pour arriver à encastrer l’alimentation, il m’a fallu utiliser une pince pour déformer le panneau arrière. Ce n’est pas joli, mais bon, je ne vais pas visser l’alimentation de travers.

Saleté de boîtier !... ou d'alim !La pince, le meilleur ami du tordeurEt voilà le travail

Ensuite vient le moment où il faut brancher le bazar. Pas facile dans un si petit espace de brancher les câbles modulaires. Surtout à cause de cette saleté de barre transversale ! Bref, j’arrive à tout brancher au bout de nombreuses minutes, je remplace le ventilateur Tricool d’Antec par le 2e ventilateur du ventirad Noctua NH-U12P SE2. Puis vient le moment de tester le truc.

Bon à savoir

J’enclenche l’interrupteur de l’alimentation et j’entends bruit qui fait “clic clac” et qui se répète à l’infini toutes les secondes environ. Je mets 45 minutes avant de trouver que le connecteur du câble d’alimentation de la carte mère n’était pas enfoncé comme il le faudrait. Le “clic clac” était donc un mécanisme de la carte mère indiquant la mauvaise connexion de son alimentation. Voilà un truc d’appris.

Réconfort

Après des heures de montage, démontage, casse-tête, je profite enfin du silence de ma configuration ! Et encore ! J’avais acheté avec cette alimentation un ventilateur Noctua pour remplacer le ventilateur Foxconn qui équipait le PC dont je dois remplacer l’alimentation noname. Et dans la boîte du ventilateur, il y avait un connecteur Molex 8981 avec une dérivation pour alimenter les ventilateurs de PC. J’ai branché dessus le bifurcateur et l’U.L.N.A. aux deux ventilateurs. Verdict : les ventilateurs démarrent tout seul ! D’ailleurs, quand j’y pense, j’aurais pu mettre l’U.L.N.A. avant le bifurcateur histoire de n’en utiliser qu’un…

Je pense avoir atteint le maximum, ou plutôt, le minimum sonore pour ma configuration. Les seules sources de bruit sont 1 disque dur (hyper silencieux d’ailleurs), les 2 ventilateurs Noctua et les puces de ma Radeon 5750.

Un récapitulatif avant de faire quelques tours sur F1 2010 (que j’adore !) :

  • Boîtier : Antec Sonata III
  • Carte mère : GA P55M-UD2 de Gigabyte
  • Alimentation : Seasonic X-460 Fanless (SS-460FL)
  • CPU : INTEL Xeon 3460 (1156)
  • RAM : OCZ Technology 2×2Go DDR3 (OCZ3G1600LV4GK)
  • Carte graphique : PowerColor Radeon 5750 SCS3 (fanless)
  • Disques Durs : 1x Western Digital Caviar Green 1To
  • SSD : 2x Intel X25-M 160Go
  • Système d’exploitation : Microsoft Windows 7 Professionnel 64 bits

ps : désolé pour la qualité des photos, l’iPhone n’est pas très doué pour ça

Published by Dakwamine

Dakwamine, alias Quang-Minh Dang, né en 1987 en région parisienne. Un type sympa, pas bavard et pragmatique.