Test du Dragon Age Toolset

Bannière provenant du site du Toolset http://social.bioware.com/page/da-toolset

Sorti il y a maintenant plus d’un an, le Toolset serait le puissant outil permettant de faire du modding pour Dragon Age. Je vous fais part de ma très courte expérience à ce sujet qui s’est déroulé sur 1 jour et 2 heures.

Déconcerté

Pinaise, que c’était dur de faire un mini mod tout con. D’abord, il fallait installer le Toolset et évidemment, il ne marchait pas du premier coup. J’ai dû suivre les instructions du wiki de Bioware pour terminer l’installation. Après diverses manipulations dans les dossiers et registres, téléchargements et installations de produits Microsoft (SQL Server 2005 entre autres), miracle, tout a l’air de fonctionner ! Il faut avoir le cœur bien accroché si vous voulez réussir à installer le Toolset. Et savoir lire l’anglais aussi… de toute façon, tout est en anglais dans le Toolset.

C’est parti pour l’aventure

Enfin, j’ouvre pour la première fois l’éditeur… Par où commencer ? Mon instinct de pseudogeek me dirige vers le manuel officiel… qui n’est pas complet. La belle affaire…

Je parcours divers sites de tutoriaux pour compléter ce que j’ai lu dans le manuel officiel jusqu’à ce que j’en trouve un qui a l’air d’expliquer à peu près ce que j’ai envie de faire. Et ça fonctionne ! C’est étrange, tout a bien fonctionné, pas de problèmes de droits, ni d’exports…

Le moment de vérité

Pour les connaisseurs de Dragon Age, j’avais voulu ajouter une robe portée par les Archivistes/Mages dalatiens. Voici donc ce que j’ai obtenu au final dans le jeu (je vous prie d’ignorer les statistiques honteusement élevées de cet objet 🙂 ) :

Capture d'écran de Dragon Age

Oui, mais…

Qu’est-ce que c’est que ces lettres ?! En effet, les lettres accentuées et autres caractères spéciaux n’ont pas l’air d’avoir leur place dans le jeu. Je n’ai trouvé aucun tutoriel traitant de localisation. Comment Bioware a-t-il fait ses localisations ? Mystère car :

The Dragon Age toolset doesn’t come with any of the tools that BioWare used to perform localization

source : http://social.bioware.com/wiki/datoolset/index.php/Localization

Me voilà bien avancé, pas moyen d’avoir l’outil qui sert à définir les noms d’objets dans d’autres langues telles le français.

Mauvaise fin

J’aurais bien aimé terminer au moins un mini mod comprenant juste un ajout d’un objet dans un coffre du jeu ou je ne sais quoi… Hélas, la dernière étape de la localisation n’a pas été concluante. Mon mini mod restera inachevé… et je pense qu’il n’y en aura pas d’autres malheureusement.

Published by Dakwamine

Dakwamine, alias Quang-Minh Dang, né en 1987 en région parisienne. Un type sympa, pas bavard et pragmatique.