Les tribulations de ma machine 6

Lors de mon précédent article Les tribulations de ma machine 5, j’ai rapporté un problème empêchant la bonne utilisation des ventilateurs fournis avec le fameux ventirad Noctua NH-U12P SE2 que j’ai acquis récemment. Pour corriger le problème, j’ai utilisé le câble LNA (embout noir) au lieu du câble ULNA puis installé un logiciel nommé EasyTune6 (pour carte-mères Gigabyte) qui permet la gestion des ventilateurs en fonction de la température du CPU.

Ainsi, je me retrouve avec une gestion sympathique… mais malheureusement incomplète. Je vous explique pourquoi.

J’ai contacté le support technique de Noctua via leur adresse mail il y a quelques jours de cela :

Hi,
I am using NH-U12P SE2 with a P55 Gigabyte motherboard.
I was wondering if it is harmful for the fans to let them at 0 RPM even if these are connected on the motherboard via CPU_FAN and SYS_FAN. (Do not worry about CPU temperature, I successfully configured a software that manages RPM when needed).
Do you have any answer about it ?
Thank you in advance.
QMD.

Bon, pour ceux qui n’auraient pas compris mon anglais approximatif, je leur ai demandé si c’était dangereux pour les ventilateurs de les laisser à 0 rpm, soit la vitesse nulle, tandis qu’ils restent alimentés. Voici leur réponse :

Dear Mr. Dang,
thanks for contacting Noctua and for choosing one of our products.
I don’t see possible problems here as long as the supplied voltage to the fans isn’t just slightly below the level where the fan doesn’t start for a very long time.
Best regards,
Andreas Karner
Noctua support team

La réponse est là. Tant que je ne laisse pas les ventilateurs à une tension très légèrement inférieure à celle qu’il aurait fallu pour faire démarrer les pales, il n’y aura pas vraiment de souci.

Le problème est que dans EasyTune6, il est impossible de définir une valeur seuil à laquelle la tension électrique appliquée au moteur des ventilateurs puisse les faire démarrer, d’un seul coup. En gros, nous sommes obligés d’avoir un écart d’une dizaine de °C au minimum pendant laquelle la température du CPU peut stagner, et donc augmenter sensiblement la tension électrique sans pour autant lancer la rotation ; nous pouvons donc nous retrouver dans le cas cité par le M. du support technique, à savoir la stagnation de la tension électrique à un niveau proche de celle du démarrage, sans toutefois lancer le mouvement.

Même si ce cas devrait rester assez rare, j’ai décidé d’essayer un autre logiciel : SpeedFan. Malheureusement, le logiciel n’est pas compatible avec le matériel. A aucun moment, il ne m’a été donné la possibilité de modifier réellement la vitesse des ventilateurs.

Me voilà donc condamné à rester avec des ventilateurs tournant avec l’adaptateur LNA, sans régulation, et donc à… 1100 rpm.

ps: je peux donner l’impression que je chipote pour si peu, parce que le ventilateur à 1100 rpm est largement moins audible que le ventirad Intel de base, mais avoir un pc silencieux, c’est du confort d’utilisation en plus.

ps2: un grand merci au support technique de Noctua pour leur réponse rapide (et personnalisée ?! O_o) !

Published by Dakwamine

Dakwamine, alias Quang-Minh Dang, né en 1987 en région parisienne. Un type sympa, pas bavard et pragmatique.