
En partant de Brest, on va rallier Concarneau, Quiberon, Carnac et alentours, avant de rentrer à Rennes. Par rapport au trajet initial, on ne fera pas Landerneau, la chapelle Sainte-Barbe du Faouët, ni la ville de Josselin. Je me réserve ça pour une prochaine visite !








On quitte l’hôtel pour se diriger vers le centre-ville de Brest. Je n’aime pas trop cette ville en tant que touriste ; l’aspect historique n’est pas très évident, et elle n’est pas très photogénique à mon goût. Il y a juste quelques spots qui auraient pu m’attirer mais il faut faire pas mal de route autour de la baie. Et puis, ce sont des gouttes d’eau dans un océan de choses à voir en Bretagne. On ne s’attarde pas trop.






Comme il était midi passé, on a déjeuné dans un petit restaurant gastronomique directement dans la forteresse. C’est pas donné, mais c’était pour ma part particulièrement unique. Je ne sais plus ce que c’était. Haha! C’était peut-être des noix de saint-jacques gratinés avec une émulsion de crabe ou homard de mon côté, et pommes de terre et de la viande (je ne sais plus laquelle…) côté Camille. Le restaurant s’appelle le Nemo. Je retiens surtout que j’ai beaucoup aimé. En regardant les photos sur Google Maps, je me rappelle vaguement qu’il y avait aussi une entrée. XD


Allez, quelques dernières vues avant de partir.


Le panoramique en taille originale est consultable ici : https://blog.dakwamine.fr/wp-content/uploads/minisite/pano-16—concarneau_img/index.html

Allez, on se tire, direction Quiberon.


Bon, avec ce temps, on ne se risquera pas d’aller voir les plages. Et le planning étant chargé, on ne peut rester plus longtemps. Mais chose intéressante à savoir, Quiberon est accessible facilement en train. Donc en été, ça peut être un bon plan de détente.
On continue vers Carnac ! En vrai, j’avais spotté plusieurs coins à cailloux. Carnac était le plus connu, mais j’espérais en voir plusieurs.



En arrivant à Carnac, je voulais acheter un petit souvenir à la boutique du musée et offrir un truc à Camille après la visite du lieu. Cependant, entre le moment où on est arrivés et celui où on a fini d’explorer, le musée a fermé ! J’aurais dû faire attention aux horaires… Et aussi au fait que le soleil se couche tôt en hiver ! Cela réduit mon espoir de faire plusieurs spots de cailloux, donc je vais me focaliser sur l’un d’entre eux.
On se dirige vers le site des Mégalithes de Locmariacquer… Mais c’est déjà fermé quand on y arrive. J’insiste à voir au moins un dolmen, donc on va à pied rejoindre un qui se trouve pas loin, le dolmen du Mané Lud.
C’est un dolmen perdu entre deux habitations. C’est à se demander si on n’entre pas dans une propriété privée. C’est un dolmen avec un accès par un petit escalier, et il est entièrement couvert et fermé. C’est ce qui rend ce dolmen intéressant. Cf. le gif qui suit.

Bon, ben la partie touristique est terminée. Plus qu’à rentrer à Rennes.
Comme je le disais, j’aurais bien voulu passer par Josselin, mais la nuit s’installant, il n’y avait plus vraiment d’intérêt, donc j’ai changé d’itinéraire pour prendre la voie la plus rapide, et pouvoir dîner. Comme il y avait un Intermarché sur la route (celui de Crach), on s’y est arrêté pour acheter des provisions pour un apéro et une petite bouteille de vin pétillant.
On a fait 370 km dans la journée.

Laisser un commentaire