Les tribulations de ma machine 9

Six mois environ se sont écoulés depuis le test précédent concernant les performances de mes disques durs, il est donc temps de faire un point.

Je mets une mise à jour des tests de performance des disques qui sont dans ma tour. J’ai actuellement un RAID-0 de SSD Intel X25-M SATA Postville, un Western Digital Caviar Green de 1To (WD10EADS) et un Western Digital Caviar Blue de 1To (WD10EALS), celui fourni dans le Complete Composer Collection de East West.

  • RAID-0 de SSD Intel X25-M SATA

Le graphique du Raid de SSD Intel X25-M Postville. On voit que depuis le graphique précédent (voir cet article), les performances ont légèrement diminué en ce qui concerne le taux de transfert, probablement depuis la première écriture (il reste une partie qui n’a pas subi d’écriture semble-t-il).

  • Western Digital Caviar Green de 1To (WD10EADS)

Le graphique obtenu est ici plus cohérent que celui obtenu dans l’ancien article de juillet dernier. Les courbes sont plus réguliers, ce qui indiquerait que ce même disque dur était probablement occupé par un autre programme dans le même temps.

  • Western Digital Caviar Blue de 1To (WD10EALS)

Nous le voyons assez nettement, le Caviar Blue est plus performant d’environ 25% sur le taux de transfert que le Caviar Green, ce qui correspond bien à la logique de gamme de Western Digital (Caviar Green < Caviar Blue < Caviar Black). Ce surplus de performances du Caviar Blue est évidemment le bienvenu puisqu’un programme vsti doit être capable d’exploiter au mieux les quelques 730Go de samples instrumentaux. Performances qui sont au détriment du silence de fonctionnement, je le rappelle tout de même.

Published by Dakwamine

Dakwamine, alias Quang-Minh Dang, né en 1987 en région parisienne. Un type sympa, pas bavard et pragmatique.