[PVT@Canada] Bilan après huit mois

Voilà quelques mois que je n’ai pas donné de nouvelles. 😛

Léger.

En début d’année, j’ai eu l’occasion de travailler (omagad!) dans une société de développement de jeux vidéo qui s’appelle Nvizzio Créations, localisée à Montréal en plein dans le quartier du Centre-Ville sur la rue Sainte-Catherine. J’ai rejoint pendant deux mois et demi l’équipe qui travaille sur RollerCoaster Tycoon World, la suite de l’emblématique licence de jeu de gestion de parc d’attractions de Chris Sawyer ! Autant dire que j’ai eu beaucoup de chance d’avoir été pris car j’ai été contacté au départ pour un poste de développeur Unreal Engine pour le projet ROKH du même studio. Comme je ne connais pas la technologie, il m’a été demandé alors si je voulais rejoindre l’équipe de testeurs de RCTW avec comme possibilité d’évoluer vers un poste de développeur Unity ou peut-être de designer, chose que je ne pouvais refuser évidemment, en l’honneur des centaines d’heures passées sur les premiers jeux de la série.

Capture d'écran des crédits de RollerCoaster Tycoon World
La (moitié de la) team QA dans les crédits de RollerCoaster Tycoon World.

J’ai donc été pris en tant que Testeur QA, dans une équipe majoritairement anglophone. En plus des responsabilités habituelles d’un testeur QA, j’ai testé des fonctionnalités précises du jeu, notamment le système de contenu généré par l’utilisateur qui se base sur le Steam Workshop. Malgré les quelques semaines passées sur le système, je n’avais même pas fini de tester tous les cas de figure tellement il y avait de paramètres. Ces paramètres étaient grossièrement comme celles-ci :

  1. Le PC est-il connecté à internet ?
  2. Suis-je connecté à mon compte Steam ?
  3. Mon compte a-t-il accès au Workshop ?
  4. Que contiennent les dossiers locaux du jeu dans le répertoire :
    • %programfiles(x86)%\Steam\SteamApps\workshop\content\282560\
    • %userprofile%\AppData\LocalLow\Nvizzio Creations\Rollercoaster Tycoon World\
  5. Que contient le fichier X et Y, etc.

Et autour de ces paramètres, il fallait tester des cas comme « que se passe-t-il si des fichiers sont manquants après avoir chargé la partie après avoir sauvegardé sur un nouvel emplacement une partie en mode Scénario » ou « que se passe-t-il en cas de conflit de nom entre deux fichiers, l’un en ligne et l’autre en local ». Il faut dire que les rapports de bug se faisaient longs dans une bonne partie des cas et il m’a fallu recourir à un formatage strict — panel, noformat, listes, et cetera pour ceux qui connaissent JIRA — pour les vingt étapes et plus de reproduction. En mettant un peu de couleur et de style, ça devait rendre la lecture plus aisée pour celui qui devait corriger !

Ce fut ma première mission dans l’industrie du jeu vidéo dans une grande équipe, entre trente et cinquante personnes. Je suis plutôt content de cette expérience, même si je suis un peu déçu du résultat, ne partageant pas la même vision du design que celle qui est appliquée dans RollerCoaster Tycoon World. À noter que mon contrat n’a pas été reconduit au delà de la sortie du jeu en Early Access, Nvizzio Créations n’ayant plus eu besoin de mes services. Mon ancien responsable de l’équipe test a été promu game designer. Me concernant, je n’ai pas pris l’initiative de passer le test d’évaluation pour tenter de rentrer dans l’équipe de développement. Je l’aurais probablement réussi sans trop de problèmes, après avoir pris connaissance du pitch, mais je ne me sentais pas suffisamment motivé de rejoindre le développement.

Voilà comment s’est conclue cette expérience dans l’industrie du jeu vidéo. Cela m’a étrangement redonné envie de créer un wiki perso autour du game design. Il est temps que je m’y mette ! J’y reviendrai, mais pour l’instant, passons à autre chose !

Explicatif

Pour les PVTistes non-Canadiens qui font un aller retour Canada>France>Canada, au retour au Canada, il faut remplir la fiche de déclaration (celle qu’on remplit dans l’avion pour gagner du temps) comme si on était un résident du Canada. En fait, l’agente de la douane m’a indiqué qu’en tant que PVTiste avec le visa déjà approuvé, on a un statut de résident temporaire, ce qui fait que les règles sur l’importation s’appliquent de la même manière qu’un résident permanent.

Je pense avoir fait le tour de ce que j’avais à dire, à part que la prochaine fois, je ne serai peut-être plus au Canada…

Published by Dakwamine

Dakwamine, alias Quang-Minh Dang, né en 1987 en région parisienne. Un type sympa, pas bavard et pragmatique.